Menu Fermer

Pourquoi choisir la SCPI pour investir en immobilier ?

Immobilier

Avec le désir toujours plus accru des épargnants de vouloir investir et obtenir des sources de revenus supplémentaires, l’investissement immobilier rencontre toujours plus de succès. Mais le choix le plus judicieux serait d’investir en SCPI. Voici pourquoi.

C’est un investissement assez accessible

Pouvoir s’acheter des parts de SCPI n’est pas réservé aux investisseurs fortunés comme beaucoup le pensent. En effet, l’accessibilité de ce genre de placement est l’un de ses plus gros atouts. Le billet d’entrée se chiffre à peine à quelques milliers d’euros, de quoi donc attirer les petits comme les grands investisseurs. Tout le monde peut de ce fait y trouver son compte.

Un investissement avec des rendements intéressants

Lorsqu’il s’agit d’investir, le rendement est parfois incertain dans certains secteurs. Pour le cas des SCPI, il y a de quoi vraiment se réjouir. En effet, pour le cas des SCPI de rendement justement, les fonds des investisseurs sont placés dans de l’immobilier commercial à fort potentiel. C’est l’assurance de générer des loyers régulièrement et possiblement revalorisables par rapport à l’inflation. En moyenne, c’est presque 5 % de rendement par an à la clé. Pour encore plus de détails, suivre ce lien.

Un investissement entre les mains de professionnels

Dans le cadre des investissements en « pierre papier » comme les SCPI, l’Autorité des marchés financiers elle-même détient un rôle important. Elle exerce non seulement un rôle de contrôleur, mais c’est également elle qui va donner les accréditations aux sociétés de gestion qui vont assurer la gestion du capital des SCPI.

C’est aussi là l’un des avantages d’investir en SCPI. Il ne suffit que d’apporter des fonds. Le reste, ce sont des sociétés spécialisées qui vont s’en charger. Ce sont elles qui constituent le patrimoine immobilier à exploiter, qui trouvent les locataires, qui en assurent la gestion et qui vont ensuite distribuer les dividendes aux associés. C’est une lourde responsabilité qui nécessite de leur part un immense professionnalisme. C’est pour cela qu’elles ont besoin de l’aval de l’AMF avant de pouvoir travailler.

Un investissement à risques modérés

Si les rendements des SCPI ne sont pas exorbitants, cela se compense largement par le niveau de risque. Cela s’explique surtout par l’envergure des parcs immobiliers que les sociétés de gestion gèrent. Comme il s’agit de plusieurs locataires en même temps, si un seul ne paye pas son loyer ou décide de partir, ça ne va pas changer grand-chose à l’harmonie générale du système. Néanmoins, il va falloir avoir de la patience, car c’est sur le long terme que c’est vraiment lucratif.

Il est donc difficile de ne pas céder à l’appel de l’investissement immobilier en SCPI. Les avantages sont assez attrayants pour inciter les investisseurs à se lancer. Entre accessibilité, sécurité et rendement, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon placement.