Menu Fermer

SCPI en démembrement : clés de répartition

SCPI démembrée

L’investissement en SCPI démembrée attire de plus en plus d’épargnants. Il faut dire que les avantages sont nombreux. Les personnes morales comme les particuliers peuvent tous y trouver leur compte. Mais avant toute chose, il faut prendre en compte les clés de répartition

Comprendre les clés de répartition

Investir en SCPI démembrée est une pratique qui gagne du terrain actuellement. Ce mode d’investissement est très apprécié, car il offre aux épargnants l’occasion de profiter de certains avantages, surtout au niveau du prix d’achat d’une part. En effet, c’est beaucoup moins cher que d’acheter en pleine propriété. Ainsi, il y a deux protagonistes, le nu-propriétaire et l’usufruitier. Chacun d’entre eux va acheter sa part à un prix différent, et c’est justement grâce à la clé de répartition que ce dernier est déterminé selon cette source ici.

Ce sont les sociétés de gestion qui déterminent les clés de répartition sur la base des prévisions de leurs résultats. En outre, la durée du contrat de démembrement est aussi un facteur d’influence à prendre en compte. Si une belle performance se profile pour la SCPI au niveau du rendement, la clé de répartition profite plus au nu-propriétaire qu’à l’usufruitier. Effectivement, il paiera un pourcentage bien inférieur par rapport à celui qui aura l’usage du bien.

Cette clé de répartition peut attirer de nombreux investisseurs vers la nue-propriété, mais cela ne veut pas dire que la part d’usufruit n’est pas bonne à prendre. Les entreprises ou les institutions sont les plus susceptibles d’opter pour cette dernière. De plus, les deux parties auront droit à une décote. Une fois le démembrement temporaire achevé, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété.

Des exemples de clés de répartition

Les clés de répartition ne sont donc pas les mêmes selon chaque SCPI. Le calcul se base sur les facteurs cités ci-dessus, ce qui donne diverses possibilités. Le contrat de démembrement d’une SCPI a une durée limitée, et celle-ci peut courir de 3 à 20 ans. L’évolution des clés de répartition est proportionnelle à cette durée du contrat.

Voici quelques chiffres provenant de trois grandes sociétés de gestion de SCPI à titre de mai 2019 :

Durée du contrat de démembrement 5 ans 7 ans 10 ans 12 ans
Nue-propriété Usufruit Nue-propriété Usufruit Nue-propriété Usufruit Nue-propriété Usufruit
Corum XL 79,00%      19,00% 74,00%      26,00% 68,00%      32,00% 64,00%     36,00%
Atream Hotel 80,00%      20,00% 74,00%      26,00% 67,00%      33,00% 65,00%     35,00%
Buroboutic 82,50%      17,50% 77,00%      23,00% 69,50%      30,50% 67,50%     32,50%

Ces chiffres peuvent bien sûr varier au cours des mois, mais c’est pour se rendre compte à peu près comment les clés de répartition se présentent.

Bref, voilà alors tout ce qui concerne la clé de répartition des SCPI démembrées et la manière dont ils sont déterminés. Les exemples ci-dessus aident encore plus à comprendre que leur valeur dépend vraiment de la société de gestion de la SCPI.