La société civile de placement immobilier constitue l’un des placements immobiliers incontournables actuellement. Pour aider les investisseurs à choisir la société civile de placement immobilier à adopter, cet article dévoile les meilleures SCPI à connaitre et laquelle choisir pour mieux investir pour l’année 2020.
Sommaire
Ce qu’il faut connaitre sur la SCPI en 2020
Nombreuses sont maintenant les SCPI qui investissent dans la zone euro. Pour aider les investisseurs à prendre leur décision d’investissement, il faut tout d’abord connaitre le fonctionnement des sociétés civiles de placement immobilier. Au tout début, les sociétés civiles de placement immobilier consistaient à se constituer un patrimoine immobilier en France comme les bureaux ou les locaux d’activités afin de générer des revenus tous les 3 mois.
Depuis quelques années, le placement d’épargne immobilière s’est très vite développé. Cette croissance a poussé les sociétés de gestion à mettre en place de nouvelles méthodes d’investissement pour maximiser les rendements et améliorer la collecte des capitaux. Ainsi, de nouvelles variétés de sociétés civiles de placement immobilier ont vu le jour pour répondre aux besoins des investisseurs de faire davantage de bénéfices dans leur investissement.
Les SCPI se multiplient alors et la concurrence entre les diverses sociétés de gestion se développe. Les sociétés civiles de placement immobilier investissent aujourd’hui dans tous types d’immobiliers à l’instar des bureaux, hôtels, commerces, santés et bien d’autres dans l’Hexagone et en Europe. Un particulier peut désormais acquérir des parts dans ces types de bien grâce à la société civile de placement immobilier. Le choix devient alors un casse-tête avec les variétés de SCPI existant.
Le classement des meilleures SCPI
Le premier trimestre de l’année 2019 a enregistré de bons résultats économiques. Ainsi, il est important de bien choisir sa société civile de placement immobilier pour assurer le meilleur rendement. Cette année par exemple, deux SCPI prises en charge par la société de gestion Corum AM s’imposent parmi les meilleures. Il s’agit de la SCPI Corum XL avec une rentabilité de 6,58 % et de la SCPI Corum avec un rendement de 6,45 %. Arrive après ces deux sociétés civiles de placement immobilier la SCPI Épargne Pierre. Cette société civile de placement immobilier est administrée par la société de gestion Voisin et a enregistré un rendement net de 5,97 %.
À la quatrième place figure Pierval Santé, dirigée par la société de gestion Euryale. Son rendement est de 5,05 %. Cette société civile de placement immobilier est suivie de près par la SCPI Novapierre Allemagne qui se retrouve ainsi à la 5e position. Elle a, pour sa part, enregistré une rentabilité de 4,71 %. Novapierre Allemagne, pour rappel, est administrée par Paref Gestion. Ces sociétés civiles de placement immobilier font partie des meilleures pour l’année 2020 et font bénéficier aux porteurs de projet une fiscalité très confortable sur les revenus fonciers issus de pays étrangers.
En outre, la hausse de 17,2 % des prélèvements sociaux instaurée au début de cette année améliore largement le bénéfice après imposition pour les sociétés civiles de placement immobilier. Le placement d’épargne immobilière des SCPI ne manquera donc pas d’attirer de plus en plus d’investisseurs à l’avenir. Car, il est désormais plus facile d’obtenir un emprunt bancaire pour acquérir des parts de société civile de placement immobilier et profiter de faible taux d’intérêt. Enfin, plusieurs plateformes comme direct société civile de placement immobilier ou La Centrale des SCPI existent sur la toile pour permettre la souscription en ligne, et dispense des conseils avisés aux intéressés.
Quelle SCPI choisir pour mieux investir en 2020 ?
Pour accroître son rendement, il est primordial de choisir la meilleure SCPI. Ce qui suit dévoile quelle SCPI choisir pour mieux investir en 2020.
La Corum XL, une nouvelle SCPI reconnue pour le taux élevé de son rendement
Il s’agit de la première SCPI qui couvre la zone euro et les territoires en dehors de l’espace communautaire. Elle a été mise sur le marché en avril 2017 après la commercialisation de Corum Convictions. Corum XL est gérée par Corum AM, la société de gestion de la SCPI Corum Convictions, laquelle fut mise en place en 2011. Cet établissement pilote actuellement un parc immobilier d’une valeur de 1,2 milliard d’euros environ à travers ces deux SCPI. La société civile de placement immobilier Corum XL accorde plusieurs avantages aux porteurs de projet vivant dans la zone euro.
C’est en effet un placement présentant un marché économique très large et qui offre en plus une grande diversité de marchés immobiliers. L’investisseur peut alors profiter d’un marché immobilier au niveau international sans limite de localisation géographique. S’il souhaite atteindre un rendement de 5 %, la Corum XL est la solution idéale pour investir efficacement et composer un patrimoine avantageux. Les chiffres réalisés par cette SCPI sont par ailleurs considérables : pas moins de 474 associés pour 102 483 parts en 2017 ainsi qu’un patrimoine réparti à 58 % en Irlande contre 42 % aux Pays bas.
L’ancienne sœur de Corum XL, la Corum Convictions, est également une bonne SCPI
Corum AM, une société de gestion homologuée par l’AMF, est à l’origine de Corum Convictions en 2012. C’est une société civile de placement immobilier offrant des placements diversifiés pour tous les biens immobiliers comme les bureaux, les commerces, les hôtels, les locaux d’activités, etc. Cette SCPI accorde 6,45 % de rendement pour les immobiliers se trouvant dans l’Hexagone et dans les pays de la zone euro. Elle présente par ailleurs de nombreux avantages comme le versement mensuel des revenus ainsi qu’une rentabilité optimale. Faut-il rappeler qu’elle a atteint plus de 800 millions d’euros de collecte ?
En outre, elle offre aux porteurs de projet une facilité d’investissement grâce à la possibilité de réinvestir les dividendes avec les mêmes conditions et les mêmes commissions, ainsi qu’une décimalisation des parts. Bien entendu, Corum AM, en bonne société de gestion, prend en charge le règlement des impôts étrangers. C’est son plus grand atout puisque cette démarche permet de transférer les dividendes bruts de la fiscalité française aux investisseurs.
Corum Convictions figure enfin parmi les meilleures SCPI dans lesquelles investir en 2020. Son tarif de souscription est d’environ 1060 euros avec un taux de rentabilité de 6,45 % en 2017. Elle a même enregistré 18 millions d’euros de capitalisation durant la même année avec un taux d’occupation de 99,6 %. Pour cette année 2020, il est également opportun de placer son argent dans l’Epargne Pierre, une nouvelle SCPI qui a vu le jour en 2013.
Pour ceux qui souhaitent diversifier leurs actifs et investir partout, Epargne Pierre est une bonne idée, dans la mesure où son taux de rentabilité s’élevait à 6,03 % en 2016. Elle consiste à acheter des biens immobiliers déjà occupés par des locataires. L’organisation distribue alors les dividendes aux associés tous les 3 mois. Il convient d’ajouter pour finir que l’investisseur peut effectuer jusqu’à 10 souscriptions au minimum avec un tarif de 205 euros.